BKB

La Compagnie YMA au Lycée Pré de Cordy (Sarlat)

 DANSE, CINEMA et PHOTO

 

yma photo4

 

du Lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018

Dans le cadre du dispositif Carte Postale Chorégraphique Filmée, BriKaBrak, le Centre Culturel de Sarlat, et le Lycée Pré de Cordy de Sarlat mettent en place des ateliers de pratique artistique en vue de la création d'une chorégraphie qui sera ensuite filmée dans ou devant des lieux patrimoniaux de Sarlat. 

Ces ateliers seront donnés par deux chorégraphes de la Cie Yma, Chloé Hernandez et Orin Camus, pour une classe de 1ere Littéraire.

Ce projet de création explore le duo et la relation à l’autre par la découverte d’exercices accessibles, des jeux d’écoute, d’équilibre, de confiance en l’autre, de contrepoids, de manipulation du corps, de communication non verbale, etc. Les élèves continuent d’explorer ces notions de base de la danse-contact par l’apprentissage de plusieurs enchaînements chorégraphiques en duo puis en inventant eux-mêmes une séquence simple.

La danse fait ici figure de situation de communication : l’élève est invité à accepter de se montrer à l’autre, à ouvrir son regard, à s’enrichir des différences de chacun et à partager, pour un moment, un imaginaire commun.

Le travail porte aussi sur l’expressivité, par la prise de conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps et par l’enrichissement de son répertoire d’actions, afin de construire un langage chorégraphique et d’exprimer une intention, une émotion ou créer du sens.

Les élèves réaliseront donc plusieurs duos, qui seront ensuite filmés, puis assemblés, comme autant de témoignages de ces rencontres éphémères entre deux personnes. Cette captation permettra de prolonger l’expérience, laissera une trace du mouvement voué habituellement à disparaître sitôt qu’il prend fin. 

 

Cette semaine d’immersion au lycée débutera le lundi 8 octobre par une représentation scolaire au sein de l’établissement de la pièce « NEXT COUPLE ».

Chloé Hernandez et Orin Camus, les chorégraphes et interprètes de ce projet, désirent faire entrer la danse dans l’école. Ils proposent de jouer Next Couple dans l’enceinte même de l’établissement. En déportant leur univers, ils investissent et s’adaptent à l’environnement familier des élèves, des enseignants et du personnel éducatif. Rendues de ce fait accessibles, ces propositions dansées s’apprécient avec légèreté et constituent une belle entrée en matière pour découvrir la danse.

Le club photo du Lycée est également intégré au projet et travaillera autour de l'univers artistique de la Compagnie Yma.

 

*Toujours dans le cadre de ce parcours Danse, les élèves assisteront en mars 2019 à une représentation du spectacle « INAUGURAL » de la Cie La Tierce dans le cadre du Festival SPRING ! 2019.

*Une représentation tout-public de NEXT COUPLE sera également proposée en 2019 à Sarlat (date à définir).

 

PROGRAMME DE L'ACTION

Lundi 12h15 / 13h30 / 16h : représentation du spectacle NEXT COUPLE par Chloé Hernandez et Orin Camus

Mardi, mercredi, jeudi : 9h d'atelier de création chorégraphique avec une classe de 1ere

Vendredi : Tournage de la chorégraphie crée durant la semaine. Le tournage se déroulera dans le centre-ville de Sarlat dans ou devant des lieux patrimoniaux.

 

Plus d'information sur la Compagnie Yma  

Plus d'informations sur le Centre Culturel de Sarlat

Des questions ?

Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les lieux de tournage ont été choisis en collaboration avec le Service Patrimoine de la Mairie de Sarlat.

Ce projet est soutenu et financé pour partie par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Adhésion

Il y a le soutien virtuel : le j'aime sur facebook

et il y a le soutien concret et réel : l'adhésion !