BKB

La Compagnie MOUKA au collÈge leroi-gourhan (le bugue)

arts plastiques - marionnettes

 La petite fille et le corbeau web

 

du Lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018

Dans le cadre du cycle de résidences d’éducations et d’actions culturelles en régions mises en œuvre par l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'Association Point Org et le Collège Leroi-Gourhan mettent en oeuvre une résidence d’éducation et d’actions culturelles au Collège du lundi 14 au vendredi 19 octobre (excepté le jeudi 18)

*3 classes de 6e du Collège Leroi-Gourhan sont concernées et se sont également intégrées au projet 2 classes supplémentaires :

1 classe de l’école primaire du Bugue (cm1-cm2) et 1 classe de l’école primaire de Saint-Chamassy (cm1-cm2).

Ces 2 classes ont bénéficié de 2 heures d’ateliers avec l’artiste Claire Rosolin afin de lancer le projet et cela dès le mois de septembre.

*Les 5 classes travaillent sur le même texte et se rencontreront le vendredi 19 octobre pour se présenter leurs travaux respectifs : Le petit Poucet Version originale illustrée par Gustave Doré

*Une exposition commune des projets est envisagée courant 2019 et doit faire l’objet de discussions entre les partenaires.

 

Ces ateliers seront donnés par Claire Rosolin et Marion Gardie artistes de la Compagnie Mouka.

Les objectifs de l’action

Découvrir l’univers artistique d’une compagnie de marionnettes

Construire un univers artistique en 3D (à base de papier) à partir d’un même texte étudié par des classes différentes

Présenter à l’oral l’ébauche de la création plastique 3D à d’autres classes

Eprouver et comprendre le processus de création en présentant un travail en cours de réalisation à d’autres élèves puis pouvoir s’inspirer des autres travaux pour faire évoluer leurs propres créations.

 

PROGRAMME DE L'ACTION

Lundi 15, mardi 16, mercredi 17 : 18 heures d’atelier au total donnés par 2 artistes, soit 6h par classe pour les 3 classes de 6e du Collège

Vendredi 19 : 1 journée de restitution (9h30-13h / 14h-15h30), soit 5h avec les 5 classes réunies à la Salle Eugène Le Roy au Bugue.

 

Plus d'information sur la Compagnie Mouka

 

Des questions ?

Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce projet est soutenu et financé pour partie par l'OARA et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Adhésion

Il y a le soutien virtuel : le j'aime sur facebook

et il y a le soutien concret et réel : l'adhésion !