BKB

La Compagnie MOUKA au collÈge leroi-gourhan (le bugue)

arts plastiques - marionnettes

 La petite fille et le corbeau web

 

du Lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018

Dans le cadre du cycle de résidences d’éducations et d’actions culturelles en régions mises en œuvre par l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'Association Point Org et le Collège Leroi-Gourhan mettent en oeuvre une résidence d’éducation et d’actions culturelles au Collège du lundi 14 au vendredi 19 octobre (excepté le jeudi 18)

*3 classes de 6e du Collège Leroi-Gourhan sont concernées et se sont également intégrées au projet 2 classes supplémentaires :

1 classe de l’école primaire du Bugue (cm1-cm2) et 1 classe de l’école primaire de Saint-Chamassy (cm1-cm2).

Ces 2 classes ont bénéficié de 2 heures d’ateliers avec l’artiste Claire Rosolin afin de lancer le projet et cela dès le mois de septembre.

*Les 5 classes travaillent sur le même texte et se rencontreront le vendredi 19 octobre pour se présenter leurs travaux respectifs : Le petit Poucet Version originale illustrée par Gustave Doré

*Une exposition commune des projets est envisagée courant 2019 et doit faire l’objet de discussions entre les partenaires.

 

Ces ateliers seront donnés par Claire Rosolin et Marion Gardie artistes de la Compagnie Mouka.

Les objectifs de l’action

Découvrir l’univers artistique d’une compagnie de marionnettes

Construire un univers artistique en 3D (à base de papier) à partir d’un même texte étudié par des classes différentes

Présenter à l’oral l’ébauche de la création plastique 3D à d’autres classes

Eprouver et comprendre le processus de création en présentant un travail en cours de réalisation à d’autres élèves puis pouvoir s’inspirer des autres travaux pour faire évoluer leurs propres créations.

 

PROGRAMME DE L'ACTION

Lundi 15, mardi 16, mercredi 17 : 18 heures d’atelier au total donnés par 2 artistes, soit 6h par classe pour les 3 classes de 6e du Collège

Vendredi 19 : 1 journée de restitution (9h30-13h / 14h-15h30), soit 5h avec les 5 classes réunies à la Salle Eugène Le Roy au Bugue.

 

Plus d'information sur la Compagnie Mouka

 

Des questions ?

Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce projet est soutenu et financé pour partie par l'OARA et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

La Compagnie YMA au Lycée Pré de Cordy (Sarlat)

 DANSE, CINEMA et PHOTO

 

yma photo4

 

du Lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018

Dans le cadre du dispositif Carte Postale Chorégraphique Filmée, BriKaBrak, le Centre Culturel de Sarlat, et le Lycée Pré de Cordy de Sarlat mettent en place des ateliers de pratique artistique en vue de la création d'une chorégraphie qui sera ensuite filmée dans ou devant des lieux patrimoniaux de Sarlat. 

Ces ateliers seront donnés par deux chorégraphes de la Cie Yma, Chloé Hernandez et Orin Camus, pour une classe de 1ere Littéraire.

Ce projet de création explore le duo et la relation à l’autre par la découverte d’exercices accessibles, des jeux d’écoute, d’équilibre, de confiance en l’autre, de contrepoids, de manipulation du corps, de communication non verbale, etc. Les élèves continuent d’explorer ces notions de base de la danse-contact par l’apprentissage de plusieurs enchaînements chorégraphiques en duo puis en inventant eux-mêmes une séquence simple.

La danse fait ici figure de situation de communication : l’élève est invité à accepter de se montrer à l’autre, à ouvrir son regard, à s’enrichir des différences de chacun et à partager, pour un moment, un imaginaire commun.

Le travail porte aussi sur l’expressivité, par la prise de conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps et par l’enrichissement de son répertoire d’actions, afin de construire un langage chorégraphique et d’exprimer une intention, une émotion ou créer du sens.

Les élèves réaliseront donc plusieurs duos, qui seront ensuite filmés, puis assemblés, comme autant de témoignages de ces rencontres éphémères entre deux personnes. Cette captation permettra de prolonger l’expérience, laissera une trace du mouvement voué habituellement à disparaître sitôt qu’il prend fin. 

 

Cette semaine d’immersion au lycée débutera le lundi 8 octobre par une représentation scolaire au sein de l’établissement de la pièce « NEXT COUPLE ».

Chloé Hernandez et Orin Camus, les chorégraphes et interprètes de ce projet, désirent faire entrer la danse dans l’école. Ils proposent de jouer Next Couple dans l’enceinte même de l’établissement. En déportant leur univers, ils investissent et s’adaptent à l’environnement familier des élèves, des enseignants et du personnel éducatif. Rendues de ce fait accessibles, ces propositions dansées s’apprécient avec légèreté et constituent une belle entrée en matière pour découvrir la danse.

Le club photo du Lycée est également intégré au projet et travaillera autour de l'univers artistique de la Compagnie Yma.

 

*Toujours dans le cadre de ce parcours Danse, les élèves assisteront en mars 2019 à une représentation du spectacle « INAUGURAL » de la Cie La Tierce dans le cadre du Festival SPRING ! 2019.

*Une représentation tout-public de NEXT COUPLE sera également proposée en 2019 à Sarlat (date à définir).

 

PROGRAMME DE L'ACTION

Lundi 12h15 / 13h30 / 16h : représentation du spectacle NEXT COUPLE par Chloé Hernandez et Orin Camus

Mardi, mercredi, jeudi : 9h d'atelier de création chorégraphique avec une classe de 1ere

Vendredi : Tournage de la chorégraphie crée durant la semaine. Le tournage se déroulera dans le centre-ville de Sarlat dans ou devant des lieux patrimoniaux.

 

Plus d'information sur la Compagnie Yma  

Plus d'informations sur le Centre Culturel de Sarlat

Des questions ?

Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les lieux de tournage ont été choisis en collaboration avec le Service Patrimoine de la Mairie de Sarlat.

Ce projet est soutenu et financé pour partie par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

SAISON 2018-2019

Prochain sPECTACLE

Dimanche 27 janvier a 16h

Venez découvrir un spectacle à destination des tout-petits, et même des bébés !

Pas de Loup

Durée 40 min

Réservations : 06 81 08 88 41 / Tarifs : 10 - 6 - 3 €

A partir de 18 mois

Ce spectacle sera suivi d'un goûter à petits prix !

Une programmation scolaire

Cliquez ici pour arriver directement sur le programme scolaire 2018 -2019 mis à jour !

Si vous savez déjà quels spectacles vous souhaitez venir voir, téléchargez la fiche de réservations en CLIQUANT ICI !

L'association Point Org parcoure le territoire du Périgord Noir et cultive les liens tissés depuis 15 ans en permettant aux enfants scolarisés de découvrir des spectacles aux formes artistiques singulières.

Chaque année entre 25 et 30 représentations scolaires sont organisées dans une dizaine de communes partenaires : de la maternelle au collège il y en a pour tous les âges !

 

Une programmation tout public

 Cliquez ici pour télécharger notre marque-page 2018-2019 !

 

L'association Point Org vous propose une saison culturelle éclectique composée d'univers singuliers pour les petits et les grands tout au long de la saison !

Cette programmation tout public vous embarque à la découverte de formes artistiques variées dès le 20 octobre 2018 et jusqu'au 16e Festival BriKaBrak en juin 2019.

 

Théâtre, danse, musique, cirque et marionnettes, il y en aura pour tous les goûts !

 

 

 

Informations très pratiques

RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS

-Appelez-nous au 06 81 08 88 41

-Écrivez-nous à contact@festival-brikabrak.fr

 

ACTIONS CULTURELLES

Intéressé·e·s par des ateliers de pratiques artistiques dans vos classes autour des spectacles que vous découvrez ?

-Appelez-nous au 06 63 59 46 54

-Ecrivez-nous à administration@festival-brikabrak.fr

 

Adhésion

Il y a le soutien virtuel : le j'aime sur facebook

et il y a le soutien concret et réel : l'adhésion !